home  En actes  Rencontres avec Victor Stoichita
Programme des rencontres avec Victor Stoichita
 

Rencontres avec Victor Stoichita

L’Ecole doctorale Lettres, Langues et Arts de l’Université de Provence organise deux journées de rencontre avec Victor Stoichita (historien d’art, auteur de L’Instauration du tableau et Brève histoire de l’ombre).

Les manifestations auront lieu dans la salle du conseil au deuxième étage du centre Schuman : une conférence ("Comment goûter un tableau ?") jeudi 10 décembre à 17h30 et une table ronde ("L’ombre et le flou") vendredi 11 décembre à 16h.

Cette table ronde, en présence de Victor Stoichita, Jean Colrat (Docteur en Histoire de l’art), Marion Delecroix, Annick Dragoni et Charlotte Serrus (doctorantes en Arts plastiques) ainsi que Caroline San Martin (doctorante en Etudes cinématographiques), aura pour point de départ le livre intitulé Brève histoire de l’ombre. Il permettra de discuter les liens qu’entretiennent ombre et distinction, ombre et reflet avant d’aborder la question du noir et la notion d’ombre colorée à travers le travail du Caravage, Rembrandt, Andy Warhol, Gérhard Richter, Paul Cézanne, Edouard Manet, Jean Otth, Alphonse Allais, Philippe Grandrieux, Henri Alkan ou encore Orson Welles.

L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr