home  Lignes de fuites  Lignes de fuite 01 - Juin 2005
L’archive déchirée du sujet. A propos de Aus der ferne de Mathias Müller

Remontez me dit-il. Remontez au plus haut. Il est des souvenirs qui savent vous tromper. Il est des sons des formes des couleurs anémiés. Creusez encore dit-il. A pleines mains je vous dis. Le tunnel est profond les cristaux engourdissent mais serrez fort vos doigts le sable ne peut glisser. [1]

 Pascal Génot

Que (nous) reste-t-il ? Donc : que restons-nous ? D’un instant, passage. D’une venue. D’un embrassement. Qu’en reste-t-il en dehors, dedans, travers et etc. ? Statues et fantômes. Cartographie des affections, histoires d’assujettissements. Vestiges, strates, ruines. Archives.

Bondage. Archives : « mémoire objectivée » [2] , matière soumise à gestion et qui constitue, fait être ensemble, avec, dans ce qu’Hanna Arendt à la suite de St Augustin désignait comme une brèche entre passé et futur [3] . Archive : conceptualisation de cette matérialité toujours plurielle. Arkheion, ce qui est ancien, et Arkhein, commander : l’archive est ce pouvoir-savoir lié à la détention de l’origine.

Vortex. Sujet, par acclimatation, toujours. Entre idem et ipse, l’inchangé et le tourbillon d’une identité conte de mémoire où Paul Ricœur su lire la promesse [4] , non seulement la déchirure, permanence de l’alien, inquiétude comme superbe de l’autre en soi et de soi comme autre, mais l’indissociable existence du sujet aux pouvoirs-savoirs qui l’appellent, le nomment, le (con)fondent. Sujet à, sujet de, le sujet ne préexiste pas à sa mise en scène : il se couche dans une performance.

La question ne sera pas ici celle de l’archive, ne sera pas celle du sujet, de comment par l’archive des sujets sont posés. La question sera celle de ces questions en tant qu’on peut les imaginer dans des formes optiques et sonores particulières, dans un film donné.

Esthétique : traiter de la perception donc d’autres choses que de celles qui sont perçues - comment je me suis débordé (ma vie plurielle) [5] .


Du même auteur : 
 Here She Comes ! Tactiques de genres : Judith Butler à la rescousse
 10. Filmer en minoritaire, l’émergence d’une création cinématographique en Corse
 1. Edito n°3
 1. Edito numéro 4
 5. One Night Stand d’Emilie Jouvet, film hybride pour le plaisir des genres
 Publication LIGNES DE FUITE # 4
 2. Genre et ethnicité régionale dans les fictions filmées françaises récentes : l’exemple de la Corse
 Questions de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques

L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr