home  L’association  Les contributeurs
Faucher, Benoît

Benoît Faucher

Benoît Faucher est doctorant en littérature comparée à l’Université de Montréal.

Sa thèse, produite sous la supervision du Dr. Terry Cochran, s’intitule Figurer l’irréel ; Constitution du savoir dans les mondes impossibles d’Abbott et Vonnegut.
Il travaille sur l’épistémologie, la charge du savoir dans le littéraire, la théorie des mondes possibles et l’expérience de pensée.
Il s’intéresse également à la figure du geek et son implication dans l’économie du savoir contemporain.
Il est membre du comité de rédaction et webmestre de Post-Scriptum.ORG, revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias.

Communications récentes
-  « Le Jeu du savoir ; Entre expérience de pensée et créneau spécialisé », University of Western Ontario, colloque international « The Artfulness of Play ; Bridging Creative and Theoretical Discourse », Septembre 2009.
-  « Le Démon littéraire du scientifique ; La fiction comme remise en question de la vérité », Congrès de l’ACFAS, Mai 2009.
-  « Se figurer l’éternité : Limites épistémologiques (et parfois apocalyptiques) de la réflexion sur l’infini temporel », atelier international « L’Apocalypse perpétuelle : l’effondrement du savoir et autres cataclysmes », Avril 2009.

Publications
-  « La figure du geek comme stratégie de lecture ; Naviguer la « pop culture » à l’ère du surplus culturel », Trans- Revue de littérature générale et comparée, Numéro 9, Printemps 2010.
-  « En attendant la fin du monde ; La structure littéraire de l’apocalypse », Éditeur en chef, Post-Scriptum.ORG, Numéro 12, Janvier 2010.

Courriel : benoit.faucher.1@umontreal.ca

Ses Contributions à Lignes de fuite :
-  Les malaisés dans la culture

L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr