home  Lignes de fuites  Lignes de fuite 01 - Juin 2005
Passages en envers : Campus et Cronenberg
 Guillaume Campeau-Dupras

BIBLIOGRAPHIE

Monographies, extraits de monographies

Beard, William, The artist as monster : the cinema of David Cronenberg, Toronto, The University of Toronto Press, 2001. Deleuze, Gilles, L’image-temps, Paris, Éditions de Minuit, 1985. Dyens, Olivier, Chair et métal, Montréal, Vlb éditeur, 2000. Ehrenberg, Alain, La fatigue d’être soi : dépression et société, Paris, Éditions Odile Jacob, 1998, p.9-20 et 177-251. Fédida, Pierre, Des bienfaits de la dépression : éloge de la psychothérapie, Paris, Éditions Odile Jacob, 2001, p.7-16, 35-46 et 201-224. Grünberg, Serge, David Cronenberg, Paris, Éditions de l’Étoile/Cahiers du cinéma, 1992. Grünberg, Serge, Entretiens avec David Cronenberg, Paris, Cahiers du cinéma, 2000. Handling, Piers et Véronneau, Pierre (dir.), L’horreur intérieure : les films de David Cronenberg, Paris/Montréal, Les Éditions du Cerf/La Cinémathèque Québécoise, 1990. Haraway, Donna J., « A cyborg manifesto : science, technology, and socialist-feminism in the late twentieth century » et « The biopolitics of postmodern bodies : constitutions of self in immune system discourse » in Simians, Cyborgs and Women : the reinvention of nature, New York, Routledge, 1991, p. 148-181 et 203-230. Manovich, Lev, The language of New Media, Cambridge, Mass., The MIT Press, 2001, p.21-61, 89-115, 142-160 et 314-322. Ross, Christine, Images de surface : l’art vidéo reconsidéré, Montréal, Éditions Artextes, 1996.

Articles, revues, extraits d’anthologies

Bellour, Raymond, « L’autoportrait », in Anne-Marie Duguet et Raymond bellour, dir., Vidéo, Communications (48), Paris, Éditions du Seuil, 1988, p.327-387. Deleuze, Gilles, « Extrait du dernier texte écrit par Gilles Deleuze », Cahiers du cinéma, no 497, décembre 1995, p.28. Dubois, Philippe, « L’ombre, le miroir, l’index - à l’origine de la peinture : la photo, la vidéo », in Parachute, no 26, printemps 1982, p.15-28. Fargier, Jean-Paul (dir.), « Où va la vidéo ? », Cahiers du cinéma (Hors-Série), Paris, Éditions de l’Étoile, 1986 Garsault, Alain, « David Cronenberg : Corps : substance solide et palpable », in Goudet, Stéphane (dir.), L’amour du cinéma : 50 ans de la revue Positif, Paris, Gallimard, 2002, p.439-446. Krauss, Rosalind, « Video : The Aesthetics of Narcissism », in Gregory Battcock, dir., New Artists’ Video : A Critical Anthology, New York, Dutton, 1978, p.43-64. McLuhan, Marshall, « The medium is the message » in Understanding media : the extensions of man, New york, McGraw - Hill paperback, 1964, p.7-21.




L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr