home  L’association  Les contributeurs
Renaut, Aurore

Aurore Renaut

Aurore Renaut enseigne à la Faculté des Arts d’Amiens l’histoire et la sociologie du cinéma. Elle travaille depuis plusieurs années sur les rapports Film et histoire, principalement dans le cinéma italien. Elle termine une thèse sur le projet télévisuel de Roberto Rossellini à l’Université de Provence. Elle est aussi scénariste et prépare actuellement une série de documentaires sur l’iconographie religieuse.

Communications récentes

-  "Filmer le monde en couleurs ou en noir et blanc : Rocco et ses frères et Le Guépard de Luchino Visconti", colloque de la Sercia, Toulouse, septembre 2007.
-  "Filmer la pensée : à propos de trois films de télévision de Rossellini", colloque "Filmer l’acte de création", Rennes, mars 2007.
-  "Le sacré dans l’œuvre télévisuelle de Roberto Rossellini", colloque "Le cinéma, le sacré, la croyance", Téhéran, janvier 2007

Publications récentes et à paraître

-  Les fioretti de Saint François : de Giotto à Rossellini, Revue Le Paon d’Héra, à paraître.
-  La sexualité de Luchino Visconti à l’épreuve de ses films, in Représentations et identités sexuelles, Presses Universitaires de Provence, à paraître.
-  Quand Rossellini s’attaque aux philosophes français : les cas de Blaise Pascal et Descartes, in Rossellini et la France, sous la dir. d’Elena Dagrada, Milan, 2007.

Ses contributions à Lignes de fuite

-  Les Figures du transformisme dans Le Guépard de Visconti et Allonsanfan des Taviani
-  Sacrer le trivial : La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini

L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr