home  Actualité
Lignes de temps, outil d’annotation et d’analyse de films

Lignes de temps, outil d’annotation et d’analyse de films

L’Ecole doctorale et le Secteur Cinéma vous invitent à la présentation du logiciel Lignes de temps, animée par Johann Holland (Institut de Recherche et d’Innovation, Centre Georges Pompidou)

Mercredi 30 avril à 14h


salle C246

La présentation s’adresse aux étudiants en cinéma, mais aussi aux doctorants, enseignants et chercheurs faisant intervenir le cinéma, le film ou le rapport de l’image et du son dans leur discipline.

Extrait du texte de présentation du logiciel :
« Le logiciel Lignes de temps est un outil d’annotation et d’analyse des films. Inspirées par les timelines ordinairement utilisées sur les bancs de montage numérique, les lignes de temps offrent une représentation graphique du film, qui met à jour d’emblée, et in extenso, son découpage. Les lignes de temps offrent donc un accès inédit au film en substituant, pour les besoins de l’analyse, une « cartographie » à la logique du défilement à laquelle est habituellement confronté le spectateur. Aussi, en sélectionnant un segment d’une ligne de temps, l’utilisateur a-t-il accès directement au plan ou à la séquence correspondante dans le film, séquence qui peut être décrite et analysée par des commentaires textuels, audio, vidéo, des images, des liens Internet » « A ce premier critère permettant de parcourir le film plan à plan, peuvent s’ajouter d’autres paramètres à partir desquels il est possible de construire d’autres lignes de temps et d’orienter d’autres explorations, en fonction des échelles de plan, des mouvements de caméra, des entrées et sorties de champ et potentiellement de toute forme objectivable. Autant de manières de multiplier les approches, mais plus encore de visualiser, par comparaison et combinaison des critères de pertinence, des effets de sens, d’actualiser, par exemple, des récurrences et des symétries »
Centre Pompidou, Institut de Recherche et d’innovation

L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr