home  En actes
Questions de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques

EDITO

Depuis son premier numéro en 2005, Lignes de fuite défend une conception plurielle des études cinématographiques. La proposition de Caroline Renard de publier dans notre rubrique "En Actes", les textes de la journée d’études "Questions de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques" tenue à Aix-en-Provence au printemps 2011, correspondait, pour nous, à cette vision d’un domaine d’études cherchant à dépasser ses clivages sans, pour autant, les nier. Rendre accessibles le plus largement, par une publication web, le contenu de cette journée d’études est une contribution à une meilleure diffusion et prise en compte d’un vaste courant d’études et d’interrogations critiques encore trop peu présent dans le champ académique en France.

Pascal Génot

Sommaire

-  Question de genres, Cinéma, Télévision, Arts plastiques (Caroline Renard)

-  Genre et ethnicité régionale dans les fictions filmées françaises récentes : l’exemple de la Corse (Pascal Génot)

-  David Cronenberg, la polysémie du genre (Caroline San Martin)

-  L’émergence d’une épistémologie queer dans Baise-moi (Eric Delmas)

-  Une visibilité « genrée » (Stéphanie Jourdan-Pontarollo)

-  Pourquoi nous combattons. Idéologie moderniste et masculinité (Noël Burch)

-  Repenser « Plaisir visuel et Cinéma narratif » à l’ère des changements de technologie (Laura Mulvey)

-  Implications d’une approche gender : repenser les corpus, prendre en compte la réception (Geneviève Sellier)

L'unité réelle minima ce n'est ni le mot ni l'idée ou le concept, ni le signifiant, mais l'agencement. Claire & Gilles
© 2006 Lignes de Fuite - Mentions légales espace privé   -   crédits : www.antipole.fr